Votre Carte Ancienne finance la restauration d'une carte ancienne de Troyes !

Votre Carte Ancienne finance la restauration d'une carte ancienne de Troyes !

Au printemps 2024, j'ai eu l'honneur, à travers Votre Carte Ancienne, de financer la restauration d'un plan ancien de la ville de Troyes détenu par les Archives Départementales de l'Aube. Jusqu'alors trop dégradé pour pouvoir être consulté, ce document a pu être sauvé et numérisé, permettant ainsi de découvrir un pan méconnu de l'histoire urbaine et industrielle troyenne. Je tiens à remercier Nicolas Dohrmann et Anne-Lise Drege des Archives Départementales de l'Aube pour leur temps et leurs recherches ainsi que la Reliure du limousin pour son travail de restauration.

Un travail de restauration minutieux

Un témoignage unique de l'évolution de Troyes

Ce plan offre une vue détaillée de Troyes et de ses faubourgs, avec la forme caractéristique du bouchon de champagne pour l'intra-muros et un accent particulier sur les quartiers des Hauts-Trévois et Bas-Trévois. Il recense des moulins, blanchisseries et imprimeries sur toiles, mettant en lumière l'importance de ces industries dans le développement local.

Une fenêtre sur l'industrie textile troyenne

Réalisé entre 1796 et 1801, ce plan témoigne du rôle clé de l'impression sur toiles peintes, une industrie florissante au XVIIIe siècle à Troyes, malgré de nombreuses restrictions royales. Avec la levée des interdictions en 1759, cette activité devient un moteur économique jusqu'à son déclin au début du XIXe siècle, en raison de l'instabilité économique et d'une concurrence accrue.

Sauvegarder et transmettre l'histoire

Grâce à l'engagement de Votre Carte Ancienne et à celui des Archives départementales de l'Aube, ce plan est désormais restauré et accessible. En tant que fondateur de Votre Carte Ancienne, je suis fier de contribuer à la préservation du patrimoine cartographique et historique ! Redonner vie à ces documents, c'est transmettre un héritage inestimable aux générations futures.

Pour en savoir plus sur cette carte, je vous invite à découvrir l'article écrit par les Archives Départementales de l'Aube !

Retour au blog