Collectionner les cartes anciennes : un loisir addictif !
Collectionner les cartes anciennes : un loisir addictif !
La collection de cartes anciennes est biens moins répandue que d'autres types de collections telles que la numismatie ou la philatélie. Et pour preuve, malgré mes recherches, je n'ai jamais trouvé de terme spécifique pour désigner ce type de collection ! Pourtant, la collection de cartes anciennes demeure un loisir à part entière, tout aussi passionnant, et qui offre une plongée fascinante dans l'Histoire, la Géographie, la Science et l'Aventure. Cela fait maintenant plus de 10 ans que je collectionne les cartes et au fil du temps, j'ai eu l'occasion de rencontrer et d'échanger avec différents types de collectionneurs de cartes anciennes. Dans cet article, je vous présente comment ces passionnés abordent la collection de cartes géographiques anciennes.
Le collectionneur de tous types de cartes anciennes !
Les collectionneurs de tous types de cartes anciennes sont généralement des amateurs récemment initiés à cet univers. Ils sont attirés par la beauté intrinsèque des cartes anciennes et sont ouverts à toutes les époques et à tous les lieux. Leur collection est souvent diversifiée, reflétant ainsi leur découverte continue du monde des cartes anciennes. Pour eux, chaque carte représente une nouvelle découverte, un nouveau voyage dans le temps.
Celui qui collectionne les cartes anciennes d'un lieu en particulier
Ce type de collectionneur est profondément attaché à un lieu spécifique, que ce soit son lieu de naissance, un endroit où il passe régulièrement des vacances, ou simplement un lieu dont l'Histoire l'intrigue. Ainsi, il m'est arrivé de rencontrer des collectionneurs de cartes anciennes du Maghreb ou encore des collectionneurs de cartes anciennes de la Lorraine ! Ils cherchent à acquérir le plus grand nombre possible de représentations différentes de ce lieu à travers les âges, allant par exemple, des cartes de Cassini aux cartes IGN. La recherche peut être fastidieuse, mais la satisfaction de comparer les cartes et de suivre l'évolution d'un endroit au fil du temps est inestimable. Pour ces collectionneurs, chaque carte est un morceau de leur histoire personnelle.
Celui qui collectionne un type de cartes anciennes
Certains collectionneurs tombent amoureux d'un type spécifique de carte ancienne en raison de sa beauté, de la qualité de ses informations ou de son importance historique. Ils se lancent alors dans une quête pour obtenir toutes les cartes de ce type, que ce soit les cartes IGN à l'échelle 1:50 000, les cartes d'État-Major, ou encore les cartes de Cassini. Armés de patience et de leur tableau d'assemblage, ils cherchent partout à compléter leur collection afin de préserver, observer et partager un pan spécifique de l'histoire cartographique.
Celui qui collectionne les cartes rares
Je le répète toujours : la vraie valeur d'une carte ne réside pas dans son prix mais dans ce qu'elle nous évoque. Parfois, une carte à 20€ nous émeut plus qu'une carte à 1000€ ! Mais pour certains collectionneurs, la rareté d'une carte est ce qui la rend précieuse et les émeut. Ils aiment sentir, lorsqu'ils tiennent et regardent la carte que seuls quelques chanceux ont pu l'observer et que la carte en elle-même a eu une histoire. Certains collectionneurs sont donc à la recherche de cette rareté qui, bien sûr, engendre un prix plus élevé !